l'évolution de mon futur bébé

lundi 31 janvier 2011

échographie du premier trimestre

Il y a enfin du neuf. Tout d'abord, j'ai été faire l'échographie du premier trimestre aujourd'hui. JP m'a accompagnée, il a pu voir cette petite bête gigoter et entendre son coeur battre.
Pour le voir, on l'a vu, sous toutes les coutures. Il a toujours deux bras, deux jambes, avec des mains et des pieds au bout et des doigts et des orteils pour terminer en beauté. Il a aussi une vessie, un estomac, et un coeur qui bat bien.
Enfin les images


Sur l'image du haut, on peut voir ce que le bébé a entre les jambes, ce qui fait de lui un garçon.
L'image du bas est celle qui a servi à la mesure, là le bébé mesure 7.5cm de la tête aux fesses.

Sur cette série, je vais décrire de haut à gauche en bas à droite

1 : la même chose que la deuxième image précédente.
2 : un zoom sur la nuque pour vérifier la clarté nucale, et donc voir si il a des signes de trisomie, apparemment non, ça va de ce côté là.
3 : une coupe de son ventre, pour en mesurer la circonférence, on voit l'estomac (le point noir).
4 : une vue au niveau du bas du ventre, on voit la vessie, désignée par la flèche§.
5 : la tête en bas, le ventre en l'air, on peut voir qu'il a les bras vers le visage, puis dans le ventre, les petits points blanc de la coupe des côtes et le point noir de l'estomac.
6 : le bébé de dos, qui nous montre sa colonne vertébrale et ses côtes, on aperçoit le bras qui remonte vers la figure.
7 : le bébé a bougé, il étire sa jambe avant de se tourner, la tête toujours en bas.
8 : même vue quelques secondes plus tard, on voit la membrane amniotique (je crois que c'est comme ça) qui n'es pas encore complètement collée à l'utérus, c'est le trait blanc devant le pied.

Sinon pour les autres nouvelles, JP et moi avons ouvert un compte joint en prévision de l'avenir, pour faciliter les achats etc.
De mon côté, toujours un peu fatiguée, je regarde toujours les écharpes de portages et autres systèmes pour promener le petit monstre, vu des choses intéressantes chez maternéco, à voir, il me reste encore six mois pour me décider, et il n'y a pas que la promenade dans la vie, je devrais aussi m'intéresser à son confort général, à ses vêtements et au mobilier nécessaire.

Malgré tout mes efforts, je n'arrive pas à faire que les images s'affichent en grand quand on clique dessus, donc si vous voulez plus de détails, demandez moi dans les commentaires, je vous les envoie

mercredi 26 janvier 2011

13 sa, 11 sg

Je viens de découvrir le catalogue tricot câlin de Phildar, à voir ici, les modèles sont vraiment trop mignons. A les regarder, je voulais alternativement une fille et un garçon, selon le modèle que je voyais.
Sinon l'échographie du premier trimestre aura lieu lundi à la clinique Adassa, JP pourra enfin faire coucou au bébé. J'espère que ça va bien se passer, que le bébé est en forme, de la bonne taille avec le bon nombre de doigts et d'orteils (on a pu voir à la dernière échographie qu'il avait bien ses deux bras et ses deux jambes, en espérant qu'il n'en ai pas développé plus depuis).

mercredi 19 janvier 2011

quelques nouvelles

En ce moment, je me sens un peu mieux. J'ai réussi à passer deux journées sans faire de sieste, je ne me sens plus nauséeuse, tout semble aller.
Par contre, j'ai toujours ces tiraillements dans le ventre, mais il faut dire que la petite bête qui mesurait à peine 3cm la semaine dernière (11ème SA), devrait en faire 7cm maintenant que j'en suis à la 12ème semaine. Il faut bien lui faire de la place.
Ce qui m'embête, c'est que je pensais que les hormones de grossesse me donneraient un teint parfait, de beaux ongles et de beaux cheveux. C'est pas tout à fait ça. Depuis une ou deux semaine j'ai l'impression d'avoir retrouvé mon acné de 15 ans, j'ai des boutons sur la figure. Pas très esthétique. Et mes ongles que je ne ronge quasiment plus sont toujours aussi mous, aussi cassant et se dédoublent toujours autant. Par contre mes cheveux sont toujours parfait, parce que je le vaux bien.
Au niveau de mes envies, fringales etc, j'ai ramené un gros kit de survie au boulot, avec des crèmes dessert à la vanille et au chocolat, des compotes, des biscuits pour pouvoir tenir le coup l'après midi et ne pas me remplir le midi et le soir à la cantine.
Autrement, j'ai quasiment fini de tricoter le nid d'ange que m'a offert JP pour Noël. Les explications ne sont pas parfaites, mais je pense avoir réussi à m'en sortir. Quand je l'aurai terminé, je mettrai en exclusivité les photos sur mes blogs.

vendredi 14 janvier 2011

on entame le 3ème mois

Ça y est, je suis entrée dans le 3ème mois cette semaine. Déjà.
Je suis toujours fatiguée, je dors dès que je peux, et je fais de longues siestes. C'est difficile au travail, maintenant que j'ai l'habitude de ces siestes, de ne pas pouvoir les faire.
La petite bête doit encore être en train de grandir, j'ai toujours des tiraillements dans le ventre.
Comme les soldes ont commencé, je regarde ce que je pourrais acheter maintenant, afin de ne pas avoir à l'acheter plus cher plus tard. Je pense par exemple à un coussin de grossesse-d'allaitement.
Apparemment il faut qu'il soit assez ferme, qu'il ne marque pas les formes, qu'il soit souple et confortable. Je me demande si je peux le choisir en regardant sur internet, je pense qu'il faut mieux d'abord vérifier en magasins. Il va donc falloir que je fasse le tour des magasins de puériculture de Strasbourg, je pourrais comparer les prix et les objets.
Je pense que je peux aussi acheter l'écharpe de portage maintenant, ça fera ça de moins à prendre en soldes d'été.
Voilà où j'en suis en ce moment. Je regarde toujours les poussettes, en me disant que les soldes c'est quand mêmes bien pratique.

lundi 10 janvier 2011

second rdv

Aujourd'hui a eu lieu mon second rendez vous chez la gynéco. L'occasion de faire la déclaration officielle de grossesse, de voir si tout va bien, et de faire un petit coucou à mon bébé. L'occasion aussi d'apprendre à lire une feuille de résultats d'analyse. Parce que en fait, je suis immunisée contre la toxoplasmose, et bien, et depuis longtemps, mais comme j'avais vu écrit négatif dans une des cases, je m'étais dit bon le test est négatif, c'est comme pour le HIV, donc je l'ai pas eu. En fait c'était négatif pour une infection en cours. Bref, je me suis sentie un peu bête, mais bien soulagée. A moi les gros câlins au chat et la viande pas cuite à mort. A moi aussi le nettoyage de la litière. JP est soulagé lui aussi, il a pas besoin de se la coltiner pendant les 7 mois qui restent, on va pouvoir alterner.
La déclaration de grossesse à la Caf, c'est aussi l'occasion de demander des soussous pour la naissance. Il y a une petite somme pas désagréable à récolter au 7ème mois de grossesse, selon les revenus, ça peut aider pour acheter la poussette et le babycoque pour la voiture (c'est ce qui m'angoisse en ce moment, le prix des poussettes est vraiment incroyable, je pense qu'on fera une demande de mécénat ou on demandera un sponsor quand il faudra se la procurer).
Sinon je regardais le prix des chambres d'enfant, en Allemagne, on peut avoir une petite chambre avec lit, commode table à langer et une étagère pour le prix d'un lit chez Aubert. Aubert, ça a l'air super, mais ça a l'air aussi super cher.
Sinon après ces détails très terre à terre, je peux parler du bébé, qui ressemble maintenant à un foetus, qui mesure 3.2cm, et qui a une tête définie, deux bras moyennement définis, un tronc avec un coeur qui bat, et deux jambes moyennement définies elles aussi. C'est un bébé que j'ai vu bouger pendant l'écho, ça fait bizarre. Pourtant, j'ai toujours cette dissociation, je sais que je suis enceinte, mais je n'arrive pas à croire que je suis enceinte et le bébé, c'est comme si il était dans l'écran de l'échographe, mais pas dans mon ventre. Je pense que je vais finir par réaliser que dans 7 mois on sera trois et que j'ai bien un être qui grandit en moi, mais c'est pas ça pour le moment.
Pour finir, une petite photo de la bête, on peut voir sa tête en haut à gauche, et en descendant, ses moignons de bras, son ventre et ses moignons de jambe.