l'évolution de mon futur bébé

samedi 19 mars 2011

on entame le 5ème mois

Le 9 mars, il ne me restait plus que 5 mois avant l'accouchement. C'était donc la fin du quatrième mois et le début du cinquième. C'est aussi aux alentours de cette date que j'ai commencé à sentir le bébé bouger. Au début une sensation étrange, une impression inédite, et le sentiment que ce n'est pas naturel. Mais on s'y habitue vite. Maintenant j'ai l'habitude de le sentir me donner des petits coups quand je suis dans une position qu'il n'aime pas trop (penchée en avant à pianoter sur mon ordi par exemple). JP ne peux pas encore le sentir, je ne sais pas trop ce qu'il en pense.

Sinon lundi j'ai eu mon premier entretien avec la sage femme, qui m'a présenté la maternité, la préparation à l'accouchement etc. Vu mon état de stress, elle m'a conseillé de faire une préparation basée sur la sophrologie. La préparation chez eux se prépare en deux parties. Sur les 8 séances, 4 sont consacrées à la préparation proprement dite, où on apprend ce que sont les contractions, quand courir à la maternité etc, et où je ferais donc de la sophrologie, et les 4 autres sont à thème : une consacrée à l'allaitement, une au portage du bébé si on est intéressée par le portage en écharpe, une séance de massage du bébé, et une séance pour les futurs papa, sans les mamans. J'ai aussi pu faire le tour de la maternité, où on trouve une salle de préparation à l'accouchement, une salle de consultation avec la spécialiste en allaitement (que l'on peut continuer à consulter après la sortie de la maternité), puis des lieux plus spécifiques, telle la pouponnière où on apprend les soins au bébé, une salle intime pour allaiter, accessible seulement aux mamans et papas, une salle de repas où les mamans prennent leur petit déjeuné en commun, et où on peut se retrouver avec les visiteurs si ceux ci sont nombreux.
Dans les salles d'accouchement, j'ai pu voir la salle "nature", aménagée comme une chambre, avec une énorme baignoire où l'on peut se détendre avant de sortir le bébé, mais je n'ai pas pu voir les salles d'accouchement proprement dites, qui étaient toutes occupées. La sage femme m'a expliquées qu'elles étaient toutes équipées du matériel nécessaire, mais aménagées de façon à ressembler au maximum à une chambre normale. L'une des salles est aussi équipée d'une baignoire apparemment. Je n'ai pas non plus pu voir les chambres de la maternité, étant toutes occupées. D'après la sage femme, les chambres sont plus ou moins grande, et sont attribuées selon les disponibilités, sans critère.

Sinon, pour ce qui est de la préparation du nid, nous avons envoyé notre dossier à l'office HLM de Strasbourg; grâce à une amie, il devrait passer prioritaire, mais on ne sait pas encore quand tombera la réponse, donc on va continuer à chercher de notre côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire